Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Leet Blog
21 septembre 2008

5-6. Les tests d'admission au privé

Sans_titreComme tous mes camarades de classes, avant d’entrer au Collège Regina Assumpta, j’ai dû faire et réussir les tests d’admissions. Dans mon cas, j’ai passé les tests du Collège Jean-Eudes, puis ceux de Regina. Après avoir réussit les deux examens, j’ai opté pour mon premier choix, soit Regina. Je ne vous cacherai pas que j’étais confiant et que j’envisageais les examens de Jean-Eudes plus comme une préparation que comme une option de secours. Mon frère était déjà en première secondaire à Regina et il avait facilement réussit les examens. Je me disais que l’histoire serait la même pour moi et ce fut le cas. Cependant, il est de plus en plus difficile d’obtenir son premier choix et la pression parentale est de plus en plus forte. En effet, avec une popularité grandissante, les écoles secondaires privées sont des plus en demandes, en particulier celles qui figurent aux premiers rangs du fameux palmarès des écoles secondaires de la revue L’Actualité. Et cette année le Journal de Montréal propose son propre palmarès. D’ailleurs depuis quelques années un nouveau marché a vue le jour. De nouvelles firmes offrent désormais des cours intensifs aux jeunes dans certains cas dès la cinquième année du primaire afin de les préparer le mieux possible à réussir les examens d’admission et éventuellement obtenir leur premier choix. Ces pratiques vont maintenant très loin, ainsi il existe sur le marché des maisons d’éditions qui produisent des cahiers d’exercices qui soit disant préparent aux examens. Ce qui est inquiétant selon une responsable d’une firme qui prépare des examens d’admission pour les écoles privées, interviewée au Téléjournal de Radio-Canada, c’est que certaines connaissances qui sont pratiquées dans ces cahiers d’exercices ne sont même pas vérifiées dans les examens. Dans ce même reportage, on apprend que les directions de certaines écoles les plus en demande ne sont pas d’accords avec ces pratiques. « Bien je pense que ce n’est pas pertinent, je pense qu’il est beaucoup plus rentable de travailler de longue haleine avec son enfant dans le courant de ses études primaires. Une préparation de dernière minute, je ne pense pas que ce soit vraiment efficace. » affirme le Directeur général du Collège Jean-Eudes. Il est évident qu’avec une préparation de dernière minute, un élève peut performer au-delà de ses résultats habituels. Pour sa part, madame Delorme, Directrice des services pédagogiques au Collège Regina Assumpta, déconseille l’achat de cahiers d’exercices préparatoires ou le recours au tutorat puisqu’elle affirme que les examens maisons du collège sont basés sur les compétences de la cinquième année du primaire.

Publicité
Commentaires
P
Nice travail Francis :)
Leet Blog
Publicité
Publicité